Le Studio Nid Yoga

logo 02-11-2022

cours hebdomadaires

La saveur de l’équilibre au quotidien

Les cours hebdomadaires

La pratique du hatha-yoga est un anti-stress naturel et favorise un mieux-être profond.
Les cours sont délassants, revitalisants, harmonisant.
Ils donnent l’occasion de se reconnecter consciemment au souffle, de favoriser la pleine conscience en étant guidé par une enseignante expérimentée.

Trame d’un cours :

  • La pratique du prânâyâma permet d’apprendre à réguler et purifier le souffle
  • Les postures de yoga assouplissent et tonifient le corps et réveillent l’énergie vitale,
  • Les concentrations et méditations apaisent et stabilisent le mental.

A la fin d’un cours, le corps et le cœur sont + légers, la fatigue évacuée, le mental apaisé.

Les cours durent 1h30 et débutent à l’heure indiquée.

Soyez présent(e) 5 minutes à l’avance. Déconnexion de la sonnette.

Le fonctionnement de l’école privilégie une pratique régulière :

Une base stable qui favorise l’apprentissage, à partir de laquelle, la pratique peut devenir vivante et s’épanouir en profondeur. Il est possible de moduler l’intensité de la pratique en venant 1 fois, 2 fois, 3 fois par semaine et de modifier l’horaire de la séance de yoga d’une semaine sur l’autre : réservation de votre créneau via le planning à l’école.

Eveiller en soi dynamisme, équilibre, stabilité, sérénité, joie de vivre !

L’enseignement traditionnel met l’accent sur le souffle, la synchronisation du souffle avec les mouvements dans un premier temps et la tenue des postures dans la présence et la détente en incluant les mudrâs (les gestes qui cour circuitent l’éparpillement naturel).
C’est une discipline complète unissant le corps, le souffle et le mental.
Une pratique soutenue, vivante, permet de savourer un état d’équilibre, de stabilité non ordinaire, de retrouver élan, joie, dynamisme, entrain, de percevoir et vivre sa vie sous un jour nouveau.

Chaque posture de yoga est universelle et intemporelle.
Une offrande du corps, du souffle, du mental. Une fusion, un affranchissement.
On apprend à s’unir, à « fondre », à se mouler dans la posture.
Grâce au souffle (prânâyâma), aux gestes (mudrâ) et aux visualisations.
Ainsi en prenant la forme d’une posture de yoga, on « s’allège », on se « déleste » de soi-même tout en gagnant en stabilité et énergie.

Cours de Hatha-yoga :

Tonifier le corps, stimuler l’énergie vitale, s’alléger mentalement
Apprivoiser les techniques de base du hatha-yoga :

  • Des souffles purifiants et stabilisants (pranâyama variés). Pour démarrer le cours nous commencons avec un des pranâyama de base : la respiration complète, kapala bhâti (la lumière dans le crâne), nadi shodâna (le souffle alterné), bhâstrika (le soufflet de forge), l’ujjayin (le victorieux) …
  • Des postures trés variées qui assouplissent le corps,libèrent les tensions, stimulent et canalisent l’énergie, stimulent la vitalité en profondeur, l’entrain, l’équilibre …
  • Des concentrations variées qui stabilisent le mental : sur le son des bols tibétains, sur une flamme …

Pour résumer, ces cours favorisent une bonne stabilité physique, émotionnelle et mentale.
En harmonisant le plan physique, énergétique et mental par le souffle, les concentrations et les postures, cela favorise une profonde détente, une régénération de toutes les cellules ainsi qu’un meilleur sommeil, un meilleur équilibre ; ouvrant vers l’espace intérieur et le sourire intérieur, la légèreté…

Cours de yoga-nidrâ (yoga du rêve): relaxation

Le yoga-nidrâ se pratique en position allongée (shavâsana) c’est un état entre deux, qui permet au corps de se détendre en profondeur, tout en restant conscient.
Pour démarrer ce cours, nous commençons par une prise de conscience du souffle, un prânâyâma de base et qqles postures douces pour mettre en condition puis une prise de conscience corporelle en position allongée. Les séances de yoga-nidrâ procurent un état de détente insoupçonnée.

Hatha-yoga

A partir d’un an de pratique et plus, il est vivement conseillé de participer à ces cours : approfondissement des pratiques. Instiller dans le souffle, le corps, le mental, une attitude non ordinaire, goûter à la saveur du non mental.

Pratiques méditatives : la saveur de l’instant 

En complément des cours de hatha-yoga.
La méditation procure une profonde détente mentale. Bien qu’elle soit un état, le fruit, la conséquence d’une pratique, la fleur de la Conscience, on peut apprendre à calmer le mental
par des pratiques de concentrations variées telles que l’observation naturelle  du souffle, des pratiques oculaires (dhristi : yoga des yeux), yoga-nidrâ (yoga du rêve) …

Les Ateliers d’approfondissement : nourrir sa pratique

En complément des cours hebdomadaires :
Un espace de pratique privilégié autour d’un des thèmes du yoga traditionnel permet d’approfondir la pratique hebdomadaire. Un exemple de séance en relation avec le thème est proposé qui permet de lancer une pratique à la maison. (Consultez les thèmes et dates des ateliers d’approfondissement sur la page atelier/stage).

Au fil de la pratique, le corps tonifié par les postures devient un espace de stabilité, de fusion, de force, de connexion, de connaissance, de joie, d’amour, d’offrande, de paix, une ouverture vers l’espace intérieur. La pratique du nâtha-yoga est une voie d’énergie, d’expérience, de saveur, de bonheur au cœur du monde. C’est une école de patience, d’exigence dans le plaisir, la joie, la bonne humeur.
Elle rend plus vivant, plus vibrant, plus léger, plus conscient, plus libre…

« Ici, dans le corps, se trouvent le Gange et la Jamuna, Prayâga et Bénarès, le Soleil et la Lune. »

Bonne pratique !

Retour haut de page