philosophie
Cette pratique s’adresse à tout le monde, dans la mesure où elle développe autonomie et liberté. Elle se fonde sur une vision du monde indépendante, libre de dogmes, de croyances, de religions et de soumissions aux influences ambiantes, soient-elles sociales, morales, économiques ou politiques. Elle n’implique aucune appartenance, aucune compétition. Bien au contraire, la seule règle étant la non nuisance, elle développe distance et bienveillance. Le plaisir est la clé de voute de cette philosophie!!! On pourrait dire que la béatitude a plus de connivence avec les fréquences du plaisir que celles de la frustration ou de la culpabilité. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique solitaire de connaissance de soi et de pleine conscience.
Le Natha Yoga est le yoga des gens vivants dans la société, en ville ayant une famille, une activité ou pas… et non celui des ascètes consacrant 12h par jour à leur pratique. Les ateliers ne sont pas enchaînés, l’énergie change tout le temps, cette pratique s’adapte à chacun quel que soit son âge, sa souplesse, sa condition physique, son parcours plutôt que l’inverse!!!
Dans notre société moderne, où nous sommes constamment sollicités par de nouvelles informations, de nouvelles applications, de nouvelles actions possibles, de nouvelles références, nous pouvons avoir le sentiment d’être noyés dans ce flux incessant. L’agitation environnante a des conséquences sur la structure de notre être (sommeil, émotion, concentration, réactivité…) et accroit un sentiment de dépréciation et d’insatisfaction. Notre temps est aussi surchargé que notre espace, se retrouver pour aller à l’essentiel et être léger devient une préoccupation contemporaine. Le Natha Yoga permet de se déconnecter pour se reconnecter à soi même.
Ces ateliers sont destinés à toute personne souhaitant se relaxer, se dynamiser, se ressourcer ou simplement faire un break. Mais aussi à toute personne désirant mieux appréhender les sources de son tiraillement et désamorcer les situations de réactivité et de compétition ; et stopper les processus de culpabilité. Harmoniser ses énergies et mieux gérer son mental, discerner les réactions, les sentiments générés par l’égo sont autant de clés utiles au quotidien.