MEDITATION

MEDITATION

Méditation de pleine conscience

Le but :  méditer, c'est un moyen de cultiver sérénité et goût du bonheur. C'est aussi développer, dans la vie quotidienne, des capacités naturelles d'attention. Cela nécessite apprentissage et entrainement, et donc un peu de patience et de ténacité.

 

En théorie : accessible à tous,  la méditation consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations et les pensées qui se présentent à l'esprit, sans jugement, qu'elles soit agréables ou désagréables.

 

Les bénéfices à en attendre : plus de bonheur, d'altruisme et de compassion, réduction des ruminations, amélioration du système immunitaire et des capacités cognitives (entrainement de la plasticité du cerveau), concentration et attention plus soutenues, esprit plus clair, réduction du stress et de l’anxiété, effet favorable sur la tension artérielle, diminution de la fatigue, amélioration du sommeil,  cohérence des ondes cérébrales, meilleure conscience des perceptions, résistance à la pression sociale et contribution à un plus grand bien-être.

 

S’arrêter : Souvent le moment le plus difficile dans l’entraînement à la pleine conscience : nous avons fréquemment l'impression d'être emportés par notre vie ; qu'elle nous échappe. Les évènements, les émotions, le passé et l’avenir nous entraînent. Il est très important d'apprendre à s’arrêter, à revenir à l’ici et maintenant.

 

Regarder : S’arrêter ne suffit pas. Il faut s'arrêter et regarder. Regarder ce qui se présente à chaque instant, y compris l’agitation, les pensées, les émotions et les réactions qui peuvent surgir.

 

Agir : Regarder ne suffit pas. Il faut ensuite agir, mais sans automatisme, avec la liberté du choix.

 

Les différentes étapes : progressivement les séances aborderont des sujets suivants : prendre la juste posture, observer la respiration, être en conscience dans son corps, dans l'instant présent, observer ses pensées, apprendre à stabiliser les émotions, installer la paix de l'esprit, celle du coeur, la bienveillance à l'égard des autres ... et de soi-même...